Tout savoir sur la technique de double encollage

Si vous souhaitez poser du carrelage, la technique de double encollage peut vous aider dans certaines situations. Pour mieux saisir le sujet, les informations suivantes vous seront essentielles.

Le double encollage du carrelage : qu’est-ce que c’est ?

Cette technique de pose consiste à fixer le carrelage à partir d’un mortier ou d’une colle spécifique. Sur ce point, le produit adhésif est étalé sur le support uniquement pour la variante simple. Quant au double encollage, cette opération s’effectue également sur le dos du carreau. Dans cette optique, vous pouvez vous servir d’une truelle ou d’un peigne afin d’y appliquer l’adhésif en fines couches.

La méthode du double encollage s’avère surtout utile si vous souhaitez installer des carreaux de grand format. Il s’agit plus précisément de ceux dont la taille atteint ou excède 30 x 30 cm.

Dans ce contexte, il convient de choisir votre colle selon le type de carreau à poser, le support y afférent, etc. À titre d’exemple, la colle en pâte convient aux petites surfaces.

Poser du carrelage : les avantages et les inconvénients du double encollage

Poser vos carreaux de cette manière présente un grand nombre d’avantages :
  • Plus facile à réaliser par rapport au scellement, cette variante de la pose collée procure un gain de temps lors de vos travaux ;
  • Comparé à la variante simple, le double encollage vous garantit une meilleure fixation du revêtement. C’est la raison pour laquelle certaines personnes y recourent systématiquement, y compris pour le carrelage de petit et moyen format.
Cependant, cette méthode comporte également un point négatif : elle s’emploie uniquement sur du support plan. Dès lors, vous devez d’abord procéder à un ragréage si la surface montre des écarts de niveau.