Réussir la pose de son carrelage mural

Bien qu’il s’agisse d’une opération facile à réaliser, poser du carrelage mural exige le respect de certaines étapes. Les informations suivantes vous aideront à mieux réaliser les travaux y afférents.

Poser le carrelage : quelques préparations au préalable

Avant de procéder à la pose proprement dite des carreaux, la réalisation de différents travaux préparatoires s’impose. Sur ce point, préparer le mur constitue la première étape à suivre. Pour cela :
  • Colmatez les éventuels trous, et assurez-vous que la surface soit régulière ;
  • Assurez-vous que le support soit compatible pour la pose de carrelage (placo, lino, bois…)
  • Dépoussiérez, et optez pour un lavage plus prononcé en cas de taches ;
  • Vérifiez si le support présente des signes d’humidité (à travers les moisissures entre autres). Si c’est le cas, faites appel aux services d’un professionnel afin d’analyser leurs causes et de résoudre le problème.
Ensuite, préparez le mortier-colle selon les instructions du fabricant. Pour cette opération, différents instruments à l’instar de la truelle ou du malaxeur peuvent se révéler nécessaires.

Comment poser le carrelage mural ?

Lors de la pose du carrelage, l’encollage du mur avec le mortier-colle représente une étape déterminante. En vue de l’effectuer correctement, appliquez-le en dessinant des cercles par intervalles de 1 m². En second lieu, tracez des sillons en croisant des passes verticales et horizontales.

Posez le carrelage en suivant le calepinage. À ce propos, assurez-vous de mettre le premier carreau à la bonne place afin d’éviter certaines déconvenues. Pour cela, il s’avère plus judicieux d’opérer de haut en bas.

Vérifiez la planéité des carreaux mis en place à l’aide d’un niveau à bulle. En cas de décalage, réalignez-les avec un léger coup de maillet en caoutchouc ou d’autres moyens à cet effet.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer les croisillons et à attendre que le mortier-colle sèche. Après cela, vous pouvez déposer le joint sur l’espace entre chaque carreau.