Quelle colle utiliser pour les plinthes de carrelage ?

Le choix de la colle revêt une grande importance lors de la pose de vos plinthes carrelées. Pour vous situer par rapport aux différentes options possibles, les précisions suivantes s’avèrent nécessaires.

Les différents types de colles pour plinthes de carrelage

Pour l’opération que vous souhaitez réaliser, la colle polymère constitue le choix numéro un. Connue pour sa polyvalence à toute épreuve, elle s’utilise sur tous types de supports (béton, parquet, etc.). De même, elle se démarque par sa résistance aux intempéries. Ce qui vous permettra de vous en servir tant pour des plinthes de carrelage intérieur qu’extérieur. Son seul inconvénient, c’est son coût plus élevé que la colle acrylique.

Concernant cette dernière, elle se caractérise par une fixation instantanée et une composition sans solvant. Pour ce qui est de son utilisation, elle s’applique exclusivement sur les murs intérieurs.

Enfin, la colle néoprène convient pour certains types de carrelage. Sur ce point, elle vous garantit plusieurs avantages tels qu’une prise rapide, une résistance au temps… Néanmoins, elle présente quelques inconvénients tels que la nécessité d’un double encollage, le dégagement d’une forte odeur…

Comment poser les plinthes de carrelage ?

En vue de poser ses plinthes, il convient d’abord de bien préparer le support. À ce titre, assurez-vous qu’il soit en bon état (solide, plan, exempt de fissures, etc.), propre et sec. Après cela, enchaînez par le traçage du calepinage.

Dans un deuxième temps, remuez la colle jusqu’à l’obtention d’un mélange consistant. Étalez-en ensuite sur le mur à carreler à l’aide d’une spatule crantée. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez installer les plinthes. Par la suite, faites sécher la colle selon la durée prescrite par le fabricant.

Après séchage, réalisez les joints puis nettoyez le tout avec les outils et produits prévus à cet effet.