Préparer son sol pour la pose avec le ragréage

Le ragréage figure parmi les travaux à effectuer en amont de la pose du carrelage. Afin de vous aider à mieux cerner le sujet, les informations suivantes semblent indispensables.

Poser du carrelage : que signifie le ragréage ?

Cette opération se révèle inévitable si la surface à carreler présente des niveaux différents. À ce titre, elle consiste à corriger les irrégularités à l’aide d’un enduit spécifique ou d’un mortier. Concernant ce dernier, vous trouverez sur le marché des variantes auto-lissante, de nivellement, etc.

Vous pouvez réaliser cette intervention sur une surface dure telle que le parquet, le ciment, etc. Pour les surfaces flexibles, il est nécessaire d’appliquer quelques traitements au préalable.

La préparation du support avant le ragréage de carrelage

Avant de procéder au ragréage du sol, il convient de passer par quelques travaux préparatoires. Dans cette perspective :
  • Évaluer la porosité du sol constitue la première étape à suivre. Il doit être normalement poreux. Pour ce faire, versez-y quelques gouttes d’eau et vérifiez si le temps mis pour l’absorption varie de 1 à 10 minutes ;
  • Par la suite, enduisez la surface d’un primaire d’accrochage.
En outre, le carrelage doit également être nettoyé, lisse, sec et sain.

La pose du ragréage sur du carrelage

Une fois ces préparations achevées, vous pouvez ragréer le sol étape par étape. Sur ce point, étalez deux couches de mortier de ragréage à l’aide d’un outil prévu à cet effet. Dans cet exercice, il est recommandé de commencer par les coins et de procéder par intervalle de 1-2 m².

Une fois le sol ragréé, respectez un temps de séchage de 24 heures environ. Après cela, vous pouvez entamer progressivement la pose des carreaux.