Une bonne préparation du sol s’avère incontournable si vous souhaitez poser du carrelage. Découvrez quelques conseils pour mener à bien les travaux y afférents.
Les étapes de la préparation du sol pour la pose du carrelage
En vue d’apprêter votre sol pour la pose du carrelage, suivez les étapes suivantes :
- Étape 1 : enlever ses défauts. Cela concerne entre autres les trous, les imperfections sur la planéité, etc. Pour y remédier, enduisez le support d’une couche de mortier-colle. Dans cette optique, veillez à étaler le produit de manière uniforme ;
- Étape 2 : nettoyer le support. Pour ce faire, servez-vous d’une serpillière imbibée d’eau. Après un temps de séchage, passez l’aspirateur afin de dépoussiérer la surface ;
- Étape 3 : appliquer un primaire d’accrochage. Cela vous garantira une meilleure fixation du mortier-colle sur tous types de support (carrelage existant, parquet, etc.). Lors de cette opération, utilisez un rouleau à poils courts.
Comment poser le carrelage ?
Après la préparation du sol, vous pouvez commencer les travaux relatifs à la pose proprement dite. Dès lors, tracez le plan d’installation afin de déterminer le nombre de carreaux à prévoir, ainsi que leurs emplacements respectifs.
Par la suite, encollez soigneusement le sol avec le mortier-colle. Puis, disposez les carreaux et plaquez-les à l’aide d’un maillet en caoutchouc en vue d’une meilleure fixation. N’oubliez pas d’insérer des croisillons entre chacun d’eux afin de créer les espacements nécessaires aux joints.
Après un temps de séchage d’environ 24 heures, enlevez les croisillons, puis posez les joints.
Une fois les travaux accomplis, dépoussiérez le revêtement puis nettoyez-le afin d’enlever le voile de ciment. Dans cette perspective, vous pouvez recourir à une solution composée de vinaigre et d’eau. Il faudra alors vous munir d’un grattoir.