Poser un carrelage mural en mosaïque

Utilisé depuis l’époque romaine, le carrelage en mosaïque s’avère intéressant en matière de décoration murale. Dans cette optique, les informations suivantes pourront vous aider.

La pose de carrelage mural en mosaïque : pour quelles pièces ?

En vue d’apporter du cachet à votre intérieur, la mosaïque murale témoigne d’une grande polyvalence. À ce titre, les salles de bain et les toilettes restent les pièces dans lesquelles son utilisation se répand le plus. Aussi, ce type de revêtement est très fréquent dans les cuisines. Moins sujet aux saletés, il vous garantira un entretien plus facile. De même, il protègera vos murs contre l’infiltration d’eau, d’éventuels chocs, etc.

En outre, la mosaïque de carreaux constitue une excellente alternative pour d’autres pièces de la maison :

  • Les chambres à coucher ;
  • Les murs extérieurs ;
  • Les couloirs, etc.
Une pléthore de matériaux s’offrent à vous pour la réalisation des travaux. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des carreaux en émail, pâte de verre…

Poser le carrelage : les étapes à suivre

Lors de vos travaux, la première étape à réaliser se résume à l’apprêt du support. À ce propos, il doit être suffisamment plat, nettoyé, solide et lisse.

Par la suite, réalisez un plan de pose en guise de repère. Cela vous permettra de prévoir le nombre de carreaux nécessaires et leurs dispositions.

Aussi, munissez-vous d’un cutter et d’une scie à chantourner afin de découper la faïence.

Ensuite, appliquez le mortier-colle, puis posez la mosaïque murale. Lors de cette opération, n’oubliez pas d’insérer des croisillons entre chaque pièce.

Enfin, nettoyez les excédents de mortier présents sur la surface et attendez qu’elle sèche pendant 24 heures. Après cela, apposez les joints de carrelage.