Si vous souhaitez poser des plinthes sur vos murs et connaissez déjà la méthode de pose du carrelage, la variante carrelée constitue une alternative envisageable. Sur ce point, ces informations vous seront utiles en vue de bien réaliser les travaux y afférents.
La préparation de pose de plinthes de carrelage
Avant de procéder à la pose proprement dite des plinthes carrelées, il s’avère nécessaire d’effectuer quelques travaux préparatoires. En la matière,
la première étape à suivre consiste à calculer les dimensions des murs à revêtir. Cela vous permettra par la suite de déterminer la quantité de carreaux nécessaire selon le périmètre de la pièce.
Après avoir acheté les carreaux, déposez-les sur leurs supports encore non encollés. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée générale concernant l’empiècement. Pour les découpes en angle, vous pouvez vous munir d’une boîte à onglets.
Enfin, procédez aux actions nécessaires en vue de la préparation des murs (nettoyage, mise à niveau, etc.).
La pose de plinthes de carrelage
Concernant cette étape, vous pouvez choisir parmi différentes techniques telles que :
- Le double encollage qui consiste à enduire à la fois le mur et le revers du carreau de colle. Néanmoins, vous pouvez également encoller uniquement les murs. Dans cette optique, assurez-vous seulement d’utiliser une colle adaptée à la pose murale ;
- Le scellement : la méthode idéale, il consiste en la pose des plinthes sur une chape de mortier.
Lors de la mise en place du revêtement, calez-le à l’aide d’un croisillon afin de respecter la ligne de pose. De même,
vous pouvez utiliser des croisillons en vue de laisser de l’espace entre chaque carreau. Cela vous sera utile pour la réalisation des joints.
Recommandation de lecture ici : choix de carrelage