Pose de carrelage : mortier ou colle ?

La pose collée constitue la technique la plus utilisée en vue de l’application d’un carrelage. Pour la réaliser, vous pouvez vous servir d’un mortier ou d’une colle.

Le mortier pour la pose de carrelage

Les plus prisés en vue de la pose de carrelage collé, les mortier-colles se déclinent sous plusieurs groupes :
  • Classique : il se compose de ciment, de sable et d’additif cellulosique. Pour sa préparation, suivez les conseils du fabricant sur la quantité d’eau à y incorporer ;
  • Amélioré : grâce à des meilleures propriétés adhésives, vous pouvez le poser sur un support chauffant ;
  • Le mortier-colle HP : il convient mieux aux carreaux de grande taille.
Lors de l’achat de ces produits, assurez-vous d’opter pour des catégories adaptées à vos besoins. Sur ce point, déterminez-en d’abord l’usage (intérieur, extérieur, mural, etc.).

La colle pour la pose de carrelage

La colle à carrelage se révèle moins chère et plus pratique à utiliser. Ainsi, pour la pose du revêtement, il vous suffit d’enduire de ce produit adhésif :
  • La zone à encoller pour les carreaux de petit et moyen format ;
  • Le dos du revêtement, pour les carreaux plus grands.
Pour ces opérations, vous trouverez sur le marché de la colle en pâte. Facile d’utilisation, elle ne convient qu’à une pose murale. Ainsi, pour une installation au sol, optez pour la version en poudre.

En vue de choisir la meilleure colle adaptée à vos besoins, pensez également à prendre quelques critères en considération comme le type de support (sur du parquet, une chape béton, un autre carrelage…). Dès lors, déterminez le type de carrelage (céramique, terre cuite…) à appliquer, et son utilisation (intérieure, extérieure…).