Remplacer le lino d’un sol par du carrelage constitue une alternative intéressante pour rénover la décoration. À ce titre, les conseils suivants pourront vous aider à mieux réaliser vos travaux.
Poser le carrelage sur du lino : quelques opérations en amont
Contrairement à certains cas, poser directement du carrelage sur du linoléum n’est pas envisageable. Pour l’opération que vous souhaitez effectuer, retirer l’ancien revêtement s’avère inéluctable. Pour ce faire, vous pouvez :
- L’arracher à la main après avoir décollé les bandes de 20 cm dans le sens de la longueur ;
- Le retirer avec une décolleuse. Pour cela, décollez d’abord les bandes situées à l’angle de la pièce, puis installez l’appareil. Allumez-le ensuite et enlevez le lino en ligne droite, bande par bande.
Une fois le revêtement retiré, débarrassez-vous des éventuelles traces de colle restantes. Enfin, poncez le sol avec les matériels prévus à cet effet.
Poser le carrelage : la préparation du sol
L’arrachage du linoléum effectué, apprêtez le sol à l’accueil des carreaux. Dans cette perspective, les préparations nécessaires diffèrent selon le type de sol :
- En ciment : colmatez les trous, mettez-le à niveau en cas de besoin et lessivez la surface ;
- En carrelage : remettez les carreaux désaxés à leur place. En cas de fissures, vous pouvez les remplacer ou les retirer et utiliser du mortier afin de reboucher les trous ;
- En parquet : faites évaluer l’état du revêtement par un professionnel. Cela vous permettra de savoir si le support convient à la pose du carrelage. En cas d’avis positif, réparez ses éventuels défauts et poncez-le.
Après ces opérations, vous pouvez enchaîner par les étapes nécessaires à la pose du carrelage. Il s’agit notamment de la réalisation du calepinage, l’application du mortier-colle,
la coupe et mise en place des carreaux, etc.