Les différents sens de pose pour le carrelage

Lors de l’installation de votre carrelage, le sens de pose constitue un facteur déterminant pour l’aspect de la pièce. À ce propos, les informations suivantes se révèlent d’une grande utilité.

Les différents sens de pose de carrelage

Avant de carreler une pièce, il s’avère important de bien choisir le type de calepinage adapté à vos goûts. Dans cette optique, vous pouvez entre autres opter pour :
  • La pose droite : la plus prisée, elle s’applique avec des carreaux de même taille. Sur ce point, alignez-les minutieusement de manière à ce qu’ils créent un angle droit avec le mur ;
  • La pose en damier : suivez le même procédé en alternant deux couleurs différentes. En faire de même avec les finitions reste également possible ;
  • La pose en diagonale : disposez le carrelage dans l’axe diagonal en vue de donner l’impression d’une pièce plus grande ;
  • La pose en chevron : très esthétique, elle consiste à poser les carreaux en zigzag. Les carreaux rectangulaires conviennent mieux à cette méthode.

Comment poser le carrelage

Une fois le calepinage déterminé, vous pouvez commencer la pose du carrelage. Pour cela, préparez d’abord le mur ou le sol à carreler (nettoyez-le et assurez-vous de sa planéité). Subséquemment, tracez le plan de pose avec un cordeau à poudre et un crayon.

Par la suite, préparez le mortier-colle, puis appliquez-le sur le support avec les matériels adaptés à cet effet. À ce titre, employez la technique du double encollage pour les carreaux de grand format.

Après cela, mettez vos carreaux en place en suivant le sens de pose choisi (droit, diagonal, damier, etc.).

Enfin, insérez des croisillons entre les carreaux en vue de laisser des espaces pour la finition.

Après la réalisation des joints, nettoyez le carrelage afin d’enlever la laitance de ciment.