Nos conseils pour bien faire ses joints de carrelage

Afin d’éviter certains problèmes à l’instar de l’éclatement du carrelage, bien faire les joints se révèle inéluctable. Pour y procéder dans les règles de l’art, les conseils suivants pourront vous aider.

Poser les joints de carrelage : quelques préparations en amont

Avant de jointoyer le carrelage, il faut commencer par préparer le joint. Dans cette optique, suivez les préconisations du fabricant afin d’obtenir un mortier-colle complètement durci. Ensuite, enlevez le surplus de produit sur chaque carreau.

Après cela, passez à la préparation du mortier à joint. Pour cela, gâchez lentement la poudre y afférente dans la proportion d’eau recommandée par le fabricant. Vous pouvez vous servir d’un malaxeur. Prenez soin de ne pas fouetter afin d’éviter l’apparition de bulles d’air. De même, assurez-vous que le mélange ne soit pas trop liquide. Attendez ensuite 2 à 3 minutes avant de remuer à nouveau. Après ces travaux préparatoires, passez directement à la pose.

La réalisation des joints de carrelage

Pour cette opération, il convient de procéder par étape. Dès lors, appliquez le mortier de jointoiement sur une zone de 5 m² à l’aide d’une truelle. Munissez-vous ensuite d’une raclette en caoutchouc afin d’étaler sur la surface des carreaux. Utilisez un couteau à enduire pour investir du mortier spécifique tout l’espace prévu à la pose des joints. Par la suite, reproduisez les mouvements précédents jusqu’à ce que le carrelage soit totalement fixé.

Une fois les joints déposés, retirez le surplus de mortier avec une raclette. Afin de ne pas abîmer le joint, veillez à procéder légèrement.

Concernant la finition, nettoyez les traces de mortier à l’aide d’une éponge humide (pensez à la rincer régulièrement). Enfin, procédez au lessivage de toute la surface du revêtement afin d’enlever le voile de ciment.