Comme d’autres travaux, la pose d’un carrelage au sol nécessite le respect de différentes règles en vue d’une meilleure réalisation. Pour vous aider dans cette optique, les informations suivantes se révèlent importantes.
Poser un carrelage : la préparation du sol
Avant de poser votre carrelage au sol, une bonne préparation du support s’impose.
Sur ce point, assurez-vous qu’il soit suffisamment plan. Dans le cas contraire, procédez aux travaux nécessaires.
Dans le même ordre d’idée, effectuez toutes les préparations utiles en vue de le rendre propre, exempt de moisissures, etc. Appliquez ensuite un enduit de finition afin de garantir une meilleure adhérence des carreaux. Après la pose des carreaux, vous pourrez poser les plinthes.
Les étapes de la pose de carrelage au sol
Après ces préparations en amont, vous pouvez
poser le carrelage en suivant quelques étapes.
Dans cette perspective, il convient d’établir un plan de pose selon la pièce à couvrir. Vous pouvez opter entre autres pour une pose en diagonale, en chevron, avec cabochon, etc.
Préparez un mortier-colle. Appliquez-en sur le sol, puis tracez des sillons pour une meilleure fixation. Après cela, posez soigneusement le revêtement sur le support encollé. Lors de cette opération, n’oubliez pas d’insérer des croisillons entre chaque carreau.
Pour procéder à la découpe des carreaux, vous pouvez utiliser une pince à couper ou une carrelette.
La pose du carrelage au sol : comment réaliser les joints ?
Influençant la qualité des travaux, cette étape repose sur le suivi d’un certain nombre de règles. Attendez environ 24 heures pour permettre au carrelage de sécher.
Par la suite, enduisez-le d’une grande quantité de mortier de jointoiement. Débarrassez-vous de l’excès de joint à l’aide d’une raclette de carreleur et lissez le mortier avec une éponge imbibée d’eau. Pour finir, nettoyez le tout avec un chiffon et des produits spéciaux.